QU’EST-CE QUE L’ABUS NARCISSIQUE ET POURQUOI EST-IL SI DOMMAGEABLE ?

reconnaitre l'abus narcissique

Les victimes d’abus narcissiques se sentent souvent confuses, honteuses et intensément blessées. La dévastation que cet abus insidieux provoque dans la vie des victimes est aussi immense qu’insaisissable. Alors, qu’est-ce que l’abus narcissique et pourquoi est-il si dommageable ?

L’identification de l’abus narcissique est notoirement difficile pour les victimes et leur système de soutien car l’abus narcissique, de par sa nature, est souvent caché.

Qu’est-ce que l’abus narcissique ?

Les expériences de certaines victimes sont invalidées parce que leur agresseur n’a pas été diagnostiqué comme souffrant du trouble de la personnalité narcissique (TPN). Cependant, n’importe qui peut être un agresseur narcissique, avec ou sans diagnostic.

L’abus narcissique peut inclure l’abus émotionnel, physique, verbal, psychologique et sexuel.

Il ne faut par-contre pas confondre l’abus narcissique avec le gaslighting, meme si souvent les personnes qui gaslightent peuvent etre narcissiques.

Comment puis-je savoir si mon agresseur est un narcissique ?

Si tous les hommes violents ne sont pas diagnostiqués comme souffrant d’une trouble narcissique, la plupart des agresseurs présentent des traits de personnalité narcissique. Ceux-ci peuvent inclure

  • égocentrisme
  • Perception grandiose de soi
  • Une incapacité à accepter le blâme ou la critique
  • Un désir d’être considéré comme spécial, de haut niveau, et/ou exceptionnellement « bon ».
  • Une habitude chronique de mentir
  • Manipulation
  • Un sentiment de droit
  • Habitude de dépenser sans compter, de consommer de la pornographie, d’avoir des aventures (sentimentales ou autres), de consommer de la drogue.
  • Personnalité dominatrice sous couvert de galanterie.
  • Communication passive-agressive
  • Recherche le rôle de « victime » dans les confrontations.

Pourquoi l’abus narcissique fait-il si mal ?

L’abus narcissique suit généralement un cycle, similaire au cycle de l’abus. Il se compose de trois points :

  • Idéalisation ou Love bombing
  • Dévalorisation
  • Mise au rebut
  • L’agresseur idéalise ses victimes en leur donnant tout ce qu’elles veulent ou ce dont elles ont besoin pour se sentir appréciées et aimées. Il peut s’agir d’une communication constante, de cadeaux, d’engagements intenses au début de la relation, de compliments et de confidences intimes. Cette partie du cycle comprend généralement des contacts sexuels intenses.

Ensuite, les abuseurs commencent le processus de dévalorisation. Ils critiquent subtilement, humilient et/ou abandonnent émotionnellement la victime. Lorsque la victime remet en question l’agresseur, celui-ci l’éclaire avec des gaz ou l’accuse d’être très exigeante, de se faire des idées ou d’être « trop collante ». C’est terriblement déroutant et déchirant pour une femme qui vient d’être bombardée d’amour.

Le rejet peut se traduire par le fait que l’agresseur a une liaison, qu’il abandonne la victime, qu’il commet des actes de violence physique, sexuelle, verbale et émotionnelle, et qu’il retourne la situation pour que la victime ait l’impression d’être l’agresseur.

Guérir d’un abus narcissique

Avant tout, pour guérir d’un abus narcissique, les victimes doivent se mettre à l’abri de l’abus. Certaines femmes sont capables de ne plus avoir de contact avec leur agresseur, ce qui est le moyen le plus efficace de commencer à guérir d’un abus narcissique. Si vous voulez savoir ce qui se passe a la fin d’une relation avec quelqu’un ayant un trouble narcissique, c’est ici.

D’autres ne sont pas en mesure de le faire pour diverses raisons. Pour ces femmes, la pierre grise est une technique courante qui peut les protéger d’une partie de l’abus narcissique.

Les limites ne sont pas des demandes, des déclarations ou des ultimatums. Ce sont des actions courageuses que les femmes entreprennent pour se séparer de l’abus.

Si vous aussi vivez une relation abusive ou vous connaissez un pervers narcissique, nous pouvons vous conseiller lors de nos consultations de voyance en ligne.

Au 04 23 09 09 50 (15 euros les 10 mn) vous pouvez poser les questions qui vous préoccupent: un professionnel de la Voyance vous répondra 7/7 jours, 18h sur 24h.
La Voyance Tchat en ligne vous permettra sans aucun doute de prendre les meilleures décisions pour votre vie de couple, comme nous l’avons fait pour de nombreuses personnes avant vous.