Dépendance affective: la reconnaitre et comment en sortir

Dépendance affective: la reconnaitre et comment en sortir

L’affection et l’aide est un des bénéfice d’une relation. Les relations affectives permettent en-effet de lutter contre le stress, les difficultés grace a l’écoute de sa ou son compagnon.

Dans une relation amoureuse, vous vous tournez d’abord vers votre partenaire pour obtenir ce soutien. Il est normal de se tourner vers son partenaire pour obtenir un soutien émotionnel et des conseils, surtout dans une relation à long terme.

Il faut faire cependant attention a ce que le support affectif ne se transforme pas en dépendance affective.

S’entraider dans une relation, avoir besoin de son compagnon, c’est normal. Mais lorsque vous avez besoin de votre partenaire pour répondre à tous vos besoins émotionnels, vous entrez probablement dans la dépendance affective.

A quoi ressemble la dépendance affective?

Pour bien comprendre ce qu’est la dépendance affective, il faut tracer une ligne imaginaire.

D’un coté nous avons les personnes qui ont besoin de leur partenaire pour répondre a tous les besoins emotionnels et de l’autre nous avons les personnes qui préferent ne jamais demander d’aide et ne pas utiliser ce support affectif.

Les relations interdépendantes, le type de relation normal et sain, se situent au milieu. L’interdépendance signifie que vous pouvez reconnaître vos propres besoins émotionnels et faire le nécessaire pour en satisfaire un grand nombre. Vous avez aussi peut etre été victime de love bombing et ceci a crée une sensation de dépendance affective chez vous.

Lorsque vous ne pouvez pas les satisfaire seul, vous pouvez faire appel à votre partenaire. En d’autres termes, vous dépendez de votre compagnon pour certains besoins émotionnels, mais pas pour tous.

La dépendance affective est donc le moment ou vous comptez sur votre partenaire pour répondre à tous vos besoins. Lorsque vous êtes en détresse, vous pouvez vous tourner immédiatement vers lui avant d’essayer de gérer vous-même vos émotions.

Voici d’autres signes pour reconnaitre la dépendance affective:

  • vous idéalisez votre partenaire ou votre relation
  • vous pensez que votre compagnon est nécessaire a votre vie
  • la conviction que vous ne pouvez pas trouver le bonheur ou la sécurité seul(e)
  • vous avez constamment la peur du rejet en couple
  • un besoin constant d’être rassuré(e)
  • un sentiment de vide et d’anxiété lorsque vous êtes seul(e)
  • le besoin de renforcer l’estime de soi, la confiance en soi et l’estime de soi
  • des sentiments de jalousie ou de possessivité excessive
  • vous ne croyez pas les déclarations amoureuses de votre compagnon(ne)

Comment la dépendance affective peut vous affecter

Lorsque l’on arrive pas a maitriser ses propres besoins emotionnels on peut rencontrer des problemes dans la vie de tous les jours.

Les problemes de relation

la dépendance affective et les relations amoureuses ne font pas bon ménages.

A cause de leur dépendance affective, les personnes victimes de cet état d’esprit ont le besoin constant de se faire rassurer.

Les personnes dépendantes affectives demanderont constamment a leur partenaire:

  • est-ce que tu m’aimes
  • que fais-tu
  • tu ne m’ecoutes pas
  • est-ce que je suis belle

Il est normal dans une relation d’éprouver des doutes, d’avoir des moments ou l’on a pas confiance en soi et ou l’on a besoin d’etre rassurés.

Mais quand ce besoin se transforme tout le temps en peur de l’abandon en couple, c’est la que ca en devient malsain et qu’on se rapproche d’un trouble de la dépendance.

Créer du stress

Etre constamment dans un état de dépendance a l’autre crée nécessairement un stress.

Si l’on ajoute le fait que les personnes se sentent souvent inférieures, ont des problemes d’image d’elles memes ou sont incapables d’affronter la réalité sans leur partenaire, alors on comprend aisément comment la dépendance affective engendre du stress.

Ce stress aura tendance a se manifester par:

  • Des changements d’humeur soudain
  • De la dépression
  • De la tristesse ou de la colere
  • Des insomnies

Comment la surmonter

Vous commencez a vous reconnaitre dans ce portrait?

Soyez honnete avec vous, et si vous trouvez que la dépendance affective vous correspond, il est toujours temps de prendre le probleme a corps.

Ces conseils vous permettront de reconnaitre et de surmonter la dépendance affective, afin que vous puissiez revenir dans un systeme de relation plus sain.

Apprenez a écouter vos émotions

La premiere chose a faire quand on rencontre des difficultés avec la dépendance affective est d’apprendre a écouter ses émotions, a les reconnaitre et a apprendre a vivre avec.

Il est normal d’etre stressé, il est normal d’avoir besoin de son partenaire et il est meme normal de se sentir anxieux de temps en temps.

Cependant, il faut savoir que lorsque l’on ne se sent pas bien, ce n’est souvent qu’un passage. Comme l’on dit, il n’y a pas de lumière sans ombre.

Donc lorsque vous vous sentez un peu mal au lieu de foncer directement vers votre partenaire, vous pouvez essayer les solutions suivantes:

  • La méditation
  • Aller faire une balade
  • Apprendre à passer du temps pour soi

Gérer ses besoins émotionnels

Lorsque vous commencez à avoir des doutes sur votre partenaire, si vous vous sentez jaloux ou en colère, il est possible de ne pas tomber dans les travers de la dépendance emotionnelle.

Il n’est pas vraiment sain de vous dire toute la journée: « il me manque!« 

Si en temps normal vous auriez besoin de demander a votre partenaire de vous rassurer, il est temps de prendre le problème et de le changer.

Vous pouvez plutot dans ce cas:

  • voir des amis
  • parler avec sa famille
  • réaliser que vous avez besoin d’etre rassuré et que le souci ne vient pas de votre partenaire

Reconnaitre ce qui crée les situation de dépendance affective

Lorsque l’on fait attention aux signes, il devient possible de réaliser ce qui déclenche les situation.

  • lorsque vous devenez stressé a-cause du travail ou de raisons familiales, vous vous tournez vers votre partenaire
  • lorsque vous avez une baisse de confiance en vous
  • lorsque vous vous sentez rejeté

Lorsque l’on comprend ce qui crée les crises, il est plus facile de devenir rationnel et de comprendre les mécanismes.

Consulter un spécialiste

Lorsque l’on veut rompre avec une mauvaise habitude quelle qu’elle soit, consulter un spécialiste comme un psychothérapeute est une aide inestimable.

La dépendance affective trouve souvent ses sources dans l’enfance et il peut devenir intéressant de parler avec un psychologue pour revenir a ce qui a pu créer cette dépendance dans le bas-age.

Lorsque l’on comprend d’ou les émotions viennent, elles sont plus faciles a surmonter.

Si vous vous reconnaissez dans ce type de dépendance, nos voyants peuvent vous aider et discuter du futur de votre relation dans une séance de voyance Tchat ou de voyance téléphonique. 

Au 04 23 09 09 50 (15 euros les 10 mn) vous pouvez poser les questions qui vous préoccupent: un professionnel de la Voyance vous répondra 7/7 jours, 18h sur 24h.

La Voyance amoureuse vous permettra sans aucun doute de prendre les meilleures décisions pour votre vie de couple, comme nous l’avons fait pour de nombreuses personnes avant vous.