Voici ce que fait un narcissique à la fin d’une relation.

finir une relation avec un pervers narcissique

Lorsqu’il s’agit de rompre avec un narcissique, il agira de multiples façons. Voici les signes à rechercher et des conseils pour y faire face.

C’est une des questions les plus abordées dans nos consultations avec nos experts de voyance amoureuse.

Sortir avec un narcissique

Il peut être difficile d’être dans une relation avec un narcissique. Au début, la plupart des gens n’ont aucune idée que le charmeur charismatique dont ils sont tombés amoureux possède également des traits de personnalité narcissiques, comme un manque d’empathie, un profond besoin d’attention et une sensibilité extrême à toute critique perçue.

Avec le temps, cependant, vous pouvez commencer à voir des signes indéniables que vous sortez avec un narcissique. Vous êtes peut-être enthousiaste à propos d’une nouvelle tenue que vous avez achetée pour une soirée, mais votre partenaire ne se soucie que de son apparence devant vos amis.

Ou peut-être commence-t-il toujours les disputes en vous reprochant quelque chose qui, vous en êtes sûr, n’est pas de votre faute. Mais lorsque le narcissisme franchit la limite du trouble de la personnalité narcissique, ces situations frustrantes peuvent devenir plus graves (et conduire à un abus narcissique). Lorsque le moment est venu de mettre fin à la relation, il peut être difficile de savoir comment le narcissique dans votre vie va réagir – ou comment se sortir définitivement de la situation.

Vous pouvez aussi lire notre guide sur les dangers d’une relation narcissique.

Qu’est-ce que le trouble de la personnalité narcissique ?

« Si vous dites que votre amant est narcissique, vous décrivez probablement une personne égoïste, insensible, égocentrique et en quête d’attention. C’est ainsi que nous parlons familièrement », dit Campbell. « D’autre part, si vous dites que votre conjoint est narcissique et que vous êtes en procédure de divorce en raison d’un comportement extrême et préjudiciable, cela pourrait indiquer un conjoint qui a un niveau clinique de narcissisme pertinent pour les interventions de traitement et les procédures judiciaires, ou un trouble de la personnalité narcissique. »

Ce qui se passe dans les relations avec les narcissiques

Le trouble de la personnalité narcissique peut se révéler de plusieurs façons, mais ce que fait un narcissique à la fin d’une relation est très révélateur et parfois dangereux. .

« Si vous essayez de mettre fin à une relation avec un narcissique, il va se montrer incroyablement rigide et inadapté », explique Elinor Greenberg, psychologue agréée. « S’ils ont mal réagi à d’autres ruptures, ils vont réagir de la même manière que par le passé ». (Pour en savoir plus : un narcissique peut-il changer ?)

Mais si un narcissique se lasse d’une relation et décide d’y mettre fin, il y a plusieurs façons différentes dont Greenberg dit qu’ils peuvent s’y prendre.

Ce que fait un narcissique à la fin d’une relation

Voici quatre façons dont une personne souffrant de trouble de la personnalité narcissique pourrait agir à la fin d’une relation.

Joue au Casanova

Un narcissique agira de la sorte si, dès le départ, son principal intérêt dans la relation était la nouveauté et le sexe.

« Le Casanova n’est pas très attaché à son partenaire et ne s’attend pas à avoir une relation à long terme. Même s’il y a de fortes chances pour qu’il ne vous l’ait jamais dit », dit Greenberg. « Ils s’ennuient donc de plus en plus et trouvent alors des moyens cruels et sans cœur de rompre ».

Par exemple, ils peuvent amener leur partenaire à une fête, au cours de laquelle ils font activement des plans d’avenir avec quelqu’un d’autre à la fête, pour qui leur intérêt est clairement d’être plus que des amis. Ou bien il peut commencer une liaison et attendre que vous l’appreniez pour que ce soit vous qui vouliez partir.

« Ce type de narcissique ne cache pas que vous n’êtes plus désirable et qu’il cherche activement d’autres partenaires », ajoute M. Greenberg.

Cette manifestation extérieure d’irrespect et de mépris de vos sentiments peut être l’impulsion nécessaire pour mettre fin à une relation avec quelqu’un qui était probablement déjà très contrôlant et manipulateur.

Il combat la relation

De nombreuses relations se terminent par des disputes extrêmes, tard dans la nuit, qui révèlent des différences irréconciliables. Mais même dans les cas les plus extrêmes, des personnes qui ne souffrent pas de troubles de la personnalité peuvent encore dormir sous le même toit avant que l’une d’entre elles ne déménage le lendemain. Une dispute de rupture avec un narcissique aura une allure un peu différente, dit Greenberg.

« J’ai entendu parler de personnes rompant avec des narcissiques qui ont été mises à la porte de la maison sous une pluie battante ou obligées de sortir de la voiture sur le bord de l’autoroute », explique-t-elle. « Ils iront jusqu’à ces extrémités jusqu’à la fin ».

Pourquoi ? Au sens le plus fondamental, les narcissiques s’estiment plus que les autres.

Il fait de vous le méchant

Les narcissiques pensent qu’ils sont victimes de la vie, que si les choses vont mal, c’est parce que d’autres personnes leur font du tort. C’est pourquoi certains d’entre eux peuvent refuser d’être le « méchant » qui met fin à la relation et confier ce rôle à leur partenaire.

C’est aussi souvent le classique cas de Gaslighting que vous pouvez découvrir dans notre article.

« Cette personne agira de manière ignorante, jouera les idiots et aura généralement un mauvais comportement jusqu’à ce que vous preniez la décision de la quitter », explique Greenberg. « Et quand vous le ferez, elle continuera à jouer les idiots et à dire qu’elle n’aurait jamais voulu partir ».

Cette stratégie est le plus souvent entreprise dans le sous-ensemble de personnes souffrant de trouble de la personnalité narcissique appelé narcissiques vulnérables. « Le narcissique vulnérable protège son moi et se bat pour obtenir la reconnaissance qui lui est due », explique Campbell. « La plupart de ces combats sont mentaux et émotionnels car les narcissiques vulnérables sont souvent trop craintifs pour affronter directement les gens. »

La meilleure façon de s’en sortir : Ne pas se laisser culpabiliser d’avoir à être celui ou celle qui décide de mettre fin à la relation. Même si le partenaire narcissique dit qu’il n’aurait pas mis fin à la relation, ses actions disent le contraire.

Fais de vous la derniere roue du carrosse

Ce quatrième scénario, qui peut se produire si c’est vous qui rompez avec un narcissique, peut sembler le plus inoffensif mais peut en fait être très manipulateur. Supposons que vous mettez fin à votre relation avec votre partenaire et qu’au lieu de s’emporter, il fasse de son mieux pour rester en bons termes. Cela semble génial, non ? Pas si vite.

On se rend tres vite compte que beaucoup de personnes sont en fait dans de réels cas de dépendance affective.

« Ce narcissique est un recycleur. Les gens sont assez interchangeables pour eux », dit Greenberg. « Ils essaient de garder quelques partenaires possibles autour d’eux, généralement trois à cinq personnes, qui sont toutes heureuses de les voir. Ensuite, quand ils sont fâchés avec l’un d’eux, ils peuvent passer au suivant. »

Par exemple, Greenberg se souvient d’un enterrement auquel elle a assisté pour un homme qu’elle avait connu des années auparavant. « Trois femmes se sont présentées, ses trois petites amies. Elles se connaissaient et s’en voulaient mutuellement d’exister, mais elles continuaient à accepter qu’il revienne parce que c’était un type très intéressant, qui aimait voyager et qui voulait simplement qu’une femme complaisante l’accompagne. »

Si cela ne ressemble pas à un scénario que vous accepteriez, il est en fait relativement facile de s’en extraire. Vous pouvez accepter la rupture à l’amiable, mais refuser toute invitation future à des rendez-vous, des événements ou des réunions sociales.

Si vous vous reconnaissez dans ce type de relation et que vous vivez au coté d’un pervers narcissique, notre site de Voyance par téléphone peut aussi vous aider à y voir plus clair. 

Au 04 23 09 09 50 (15 euros les 10 mn) vous pouvez poser les questions qui vous préoccupent: un professionnel de la Voyance vous répondra 7/7 jours, 18h sur 24h.

La Voyance amoureuse vous permettra sans aucun doute de prendre les meilleures décisions pour votre vie de couple, comme nous l’avons fait pour de nombreuses personnes avant vous.