La Voyance Définition

voyance definition

La voyance est la capacité à ressentir les évenements spatiaux et temporels grace à  la perception extra-sensorielle.

Les personnes douées de ce don de perception extra-sensorielle sont appelés les voyants (ou medium) et exercent souvent en cabinet ou pratiquent les consultations de voyaance au téléphone.

La voyance dans l’histoire:

Il semblerait que de tous temps, la voyance ou tout du moins une forme de voyance ait existé. Si l’on pense aux Grecs ou aux romains, ils ne se lancaient jamais dans une décision important sans consulter les oracles.

C’est d’ailleurs lors de l’ere Romaine que le statut de la voyance change. Au fur et a mesure de la christianisation de l’Europe, la voyance se trouve reléguée en second plan.

Constance II condamne, en 341, les mediums et voyants à la peine capitale.

La voyance sera alors associée de plus en plus a la magie et seront synonymes de possession jusque tard dans le 19e siecle.

Les premiers voyants étaient sans doutes issus des traditions paiennes et faisaient part de leurs dons de medium dans leurs villages.

La professionalisation de la voyance

De nos jours, la voyance est une pratique répandue en France. Selon certaines sources, 1 francais sur 4 aurait consulté un voyant au cours de sa vie.

Il existe plus de 100 000 voyants en France et le chiffre d’affaire de la voyance représenterait presque 3 Milliards d’euro par an.

Le tarif d’une consultation de voyance varie de 15 a 300 euros selon le voyant que l’on consulte.

Bien qu’il existe encore des cabinets de voyance, avec l’essor d’internet et des smartphones, la voyance se déroule désormais en ligne, par tchat ou par audiotel.

La voyance est-elle légale?

Quelle est la législation en France concernant la voyance?

Jusqu’en 1994 l’exercice de la voyance était un délit prévu au code pénal sous l’article R-34-7

Il existait deux lois en France qui punissaient assez séverement l’exercice de la voyance et un des stigmas qui persiste autour de la voyance vient sans doute de cette période.

La voyance et la science

La science a toujours eu un point de vue sceptique concernant la voyance. De nombreuses études ont eu pour théme de savoir comment la voyance fonctionne ou les preuves que la voyance existe.

Plusieurs fondations ont tenté d’étudier la voyance au cours du 19e et 20e siecle. Nous pouvons citer les plus célebres telles que:

  • l’Institut Métapsychique International
  • Society for Psychical Research

La CIA a lancé une étude pour voir si ils pourraient utiliser des voyants et des mediums a des fins d’espionnage.

La CIA a payé des médiums pendant plus de 20 ans dans un projet intitulé « Projet porte des étoiles« .