Peur de l’abandon en couple: que faire?

Peur de l’abandon en couple que faire

“J’ai peur qu’il parte”

C’est une phrase qui revient souvent dans les consultations de cabinets de voyance amoureuse. 

Il ne s’agit pas là que de problèmes de couple: cette peur de l’abandon paralyse souvent des femmes qui vivent une relation heureuse. 

Mais ce n’est pas une fatalité: avec la bonne attitude, on peut facilement dépasser ce sentiment d’angoisse.

Il ne s’agit même pas forcément d’un doute sur sa fidélité, certaines personnes ont juste du mal à se débarrasser de ce sentiment de rupture imminente, qui finit par prendre une place immense dans leur vie. 

Pourquoi la peur de l’abandon est un problème? 

« Ça a tout de suite collé entre nous: On s’était rencontré à un stage de voile, et on est restés en contact. Il était vraiment génial, et très vite, il m’a montré qu’il voulait faire évoluer notre relation. Et moi, comme une idiote, je n’ai pensé qu’à lui mettre des barrières alors qu’il me plaisait tellement” Karina (Paris)

Parce que cette angoisse peut arriver très tôt, dès les premières phases de séduction, elle peut donner à cette rencontre un mauvais départ. 

Mais elle peut aussi commencer à apparaître quand une certaine routine est apparue, et qu’on sent la passion du début perdre de la force, laissant place au doute. 

La peur de l’abandon contribue à affaiblir la relation: 

En se préparant instinctivement à souffrir de son départ, une femme ne peut s’investir totalement dans cet engagement, et cela provoque des effets désastreux: 

On se sent tout le temps sur la défensive, et ça nous pousse à des gestes peu recommandés: le harceler de questions, surveiller ses réseaux sociaux (voire son téléphone), ne jamais lui laisser d’espace de liberté…

Il ne s’agit donc pas de prendre cette angoisse à la légère: elle peut conduire à des gestes malheureux aux conséquences graves pour votre avenir à deux.

Comment se manifeste la peur de l’abandon?

“C’était la semaine dernière que ça m’a frappée: on venait de faire l’amour, il me serrait fort dans ses bras, et j’ai éclaté en larmes. Je me suis brusquement vue seule, dans la chambre, et ça m’a terrifiée. Lui était paniqué: il ne comprenait pas ce qui m’arrivait” Clotilde (Amiens)

Ce sentiment ne se manifeste pas de la même manière chez tout le monde.

Il arrive que certains traumas, mêmes mineurs, laissent leur marque dans le cœur de certaines personnes. 

Nous vivons dans une société où les relations évoluent beaucoup plus librement que celles de nos grand parents. presque 50% des mariages aboutissent aujourd’hui à des divorces. On sous-estime toujours l’impact de ces séparations sur des enfants: une fois adultes, certains peuvent garder de cette période de séparation une peur instinctive de l’abandon.

Il peut aussi s’agir de jalousies avec l’arrivée d’un frère, d’une sœur, ou de déménagements hâtifs… Pour d’autres, une rupture amoureuse difficile peut amorcer le problème. 

Comprendre la peur de l’abandon

“C’est Jessica, une voyante sur VoyanceMarco lors d’une séance de voyance amour, qui a mis les mots sur mon problème. J’avais pris une consultation parce que je sentais Samuel m’échapper, je ne savais plus quoi faire. Elle m’a tiré les cartes et m’a dit d’un ton sec: “Ce n’est pas lui qui s’échappe, c’est vous…” Ça m’a fait l’effet d’une claque!” Angèle (Paris)

Le sentiment de peur de l’abandon est lié à celui de l’amour, il est indissociable: 

Quand vous aimez quelque chose, vous craignez de le perdre. 

Le sentiment d’infériorité peut aussi jouer un rôle.

Dans une relation amoureuse, on a souvent tendance à se dévaloriser. 

Soit on le fait par rapport à notre conjoint (si parfait, si merveilleux), soit par rapport aux femmes de nos relations (tellement plus sexy, plus spirituelles, plus douées que nous).

Avec une telle concurrence, comment réussir à garder notre homme pour la vie? 

Bien sûr, ce n’est pas toujours de la faute d’une seule personne, beaucoup d’hommes ne savent pas communiquer sur leurs émotions, vous savez, le genre qui vous répond toujours: “non mais s’il y avait un problème je te le dirais…” 

Il n’est pas rare que cette mauvaise communication donne à la femme l’impression que son homme pourrait partir du jour au lendemain, alors même qu’ils sont heureux dans leur couple.

Comment se débarrasser de la peur de l’abandon? 

“Comme toutes les émotions, la peur est un ressenti. Quittez l’histoire, ne vous occupez pas de ce qui vous fait peur […] ne construisez pas une théorie philosophique profonde pour justifier votre peur: donnez vous au ressenti”

Eric Barret “De l’abandon” 

Il existe des moyens simples de dépasser cette peur irrationnelle de rester seul, et d’enfin avancer dans sa vie.

En voici quelques uns: 

  • On se change les idées

Inutile de passer ses journées à imaginer qu’il va partir pour une raison ou pour une autre. Sortez, allez voir des amies, pratiquez vos loisirs.

Quand vous vous retrouverez ensemble le soir, ce sera une preuve de plus que vous vous inquiétez trop…

  • On arrête de vouloir de la réponse instantanée

Le problème avec la communication moderne, c’est qu’on s’est habitués à des réponses rapides, des Like, et cet horrible “Vu” qui s’affiche sous nos messages sans réponse. 

Mais ce n’est pas parce que votre compagnon ne répond pas dans la seconde qu’il ne pense pas à vous, ou qu’il veut vous quitter: ne soyez pas esclave de votre angoisse.

  • On accepte qu’on a pas le contrôle

Plus compliqué à dire qu’à faire bien sûr, mais un couple, ça se crée à deux. Et vous ne pouvez pas contrôler les émotions de quelqu’un d’autre. 

Il faut lâcher prise. Vivez votre amour sincèrement, et si cela doit mal se terminer, vous n’aurez pas de regret: vous aurez fait de votre mieux. 

  • On améliore son image de soi

On arrête tout de suite de se comparer aux autres, et de dévaloriser: c’est avec vous qu’il veut vivre, pas avec une autre. 

S’il voit en vous des qualités que vous ne pensez pas avoir, faites lui confiance, il est sans doute moins dur avec vous que vous ne l’êtes.

  • On communique!

Le maître mot du couple réussi, c’est: communication. 

Vous avez peur de le perdre? Dites-le lui. 

S’il est trop silencieux, trop timide ou trop fier, poussez-le à exprimer son amour pour vous de manière simple; mais claire pour vous.

Il faut qu’il comprenne que c’est un besoin pour votre équilibre émotionnel.

Pour conclure

Comme vous avez pu le voir, la peur de l’abandon trouve sa source essentiellement dans un manque d’échanges, de confiance en soi, ou à cause de mauvais souvenirs qui peinent à être surmontés. 

Mais il vous faut peu de choses pour reprendre confiance en vous, n’oubliez pas que malgré vos peurs, il est là, à vos côtés! 

Et si vous voulez une aide supplémentaire pour dissiper vos doutes, pourquoi ne pas en parler à un de nos voyants professionnels dans une voyance par Tchat

Au 04 23 09 09 50 (15e/10min), Marco Charbonnier et son équipe vous attendent, pour répondre à vos questions, comme pour tant d’autres avant vous.